À propos de l’Atelier Autour du costume :
Ouvert en janvier 2017, l’atelier « Autour du costume » est le fruit d’un travail engagé avec les services de Clermont Auvergne Métropole depuis 1 an. En partenariat avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, le conservatoire Emmanuel CHABRIER/Ville de Clermont-Ferrand et la Ville de Chamalières notre atelier met en valeur un patrimoine culturel tout en assurant une mission d’insertion.
Une action d’insertion socioprofessionnelle
L’atelier « Autour du costume » géré par l’association Inserfac s’inscrit dans la dynamique de l’Insertion par l’Activité Economique. L’atelier propose un parcours d’accompagnement vers l’emploi en 2 ans maximum. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à des personnes de fragilité (bénéficiaires de RSA, de l’ASS…).
Cet atelier est cofinancé par l’Etat, le Fonds Social Européen, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et Clermont Auvergne Métropole. (www.inserfac.com)
Conservatoire Emmanuel-Chabrier
Préserver le patrimoine et valoriser l’existant
L’atelier Autour du costume répond à des besoins bien identifiés par le Conservatoire Emmanuel-Chabrier pour la gestion et la valorisation pièces de 30 000 costumes créés en 50 ans d'activités.
Un service logistique a été mis en place pour exploiter et faire connaître au grand public ce patrimoine. Les costumes sont ainsi proposés au prêt ou à la location pour l’ensemble des collectivités, des établissements publics, des associations, et tout autre organisme se situant dans la zone de Clermont Auvergne Métropole.
« Je m’appelle Angélique, j’ai 31 ans.
Après des difficultés personnelles qui m’ont amené à me retrouver dans un foyer d’accueil, j’ai décidé de prendre ma vie en main et définir un projet professionnel réel et réalisable.
J’ai appris qu’INSERFAC créait un atelier d’insertion « Autour du costume », une réelle opportunité pour moi de travailler enfin dans un domaine qui me plait à savoir le costume, je souhaite devenir costumière.
J’ai donc postulé et réussi à intégrer cet atelier. Je me suis dit que ma vie allait enfin commencer. Au début cela a été plutôt difficile, je n’avais pas travaillé depuis longtemps et mon handicap ne me facilitait pas la tâche au quotidien ;
Aujourd’hui, je me sens mieux, bien-sûr il y a des hauts et des bas mais je construis mon projet (…) »